Une solution de transition

Pendant la durée de son emprunt, le particulier n’a que les frais d’assurance et les intérêts à sa charge ; la totalité sera à rembourser au terme de son emprunt. En général, les taux appliqués à ce type de prêt sont fixes. Le guide du crédit immobilier vous en dit plus.

Prêt relais : définition

L’objectif du prêt relais est de permettre l’acquisition d’un nouveau bien immobilier alors que l’emprunteur dispose toujours de son bien actuel. Il peut être remboursé par anticipation peu importe quand et sa durée maximale est de 2 ans puisqu’il n’est là que pour faire le « relais » entre deux logements.

Le prêt relais peut être différé total ou partiel. Dans le premier cas, cela signifie que seule la prime d’assurance décès est payée à chaque mensualité. Si le prêt relais est « différé partiel », la prime d’assurance décès ainsi que les intérêts sont réglés mensuellement ou tous les 3 mois.

Le taux du prêt relais est fixé en fonction du prix de vente de l’ancien logement et représente entre 70 et 80% de ce prix.

Deux formes de prêt relais

  • une forme autonome
    Le prêt relais peut être un produit de financement autonome; c’est-à-dire qu’il se suffit à lui seul. Cette mesure est préconisée si le prix de vente de l’ancien bien immobilier est supérieur au nouveau bien.
  • Une forme associée
    Le prêt relais peut, ou alors, être associé à un autre prêt bancaire. Cette démarche est soit indépendante du crédit, soit elle le complète. Ainsi les emprunteurs sont en droit de demander une baisse du taux d’intérêt.

Quelles cautions présenter ?

Les banques ont besoin de deux garanties afin de débloquer la demande de prêt auprès des particuliers. Le prix de vente de l’ancien logement est expertisé par un professionnel commandité par les prêteurs; ceux-ci peuvent facturer cette analyse au client. Les établissements financiers réclament également une copie du dépôt du mandat de vente auprès du professionnel en charge de la vente de l’ancien logement.

Souscrire à un prêt relais présente un risque car l’emprunteur doit avoir vendu son ancien bien immobilier avant l’échéance du prêt. Si cela n’est pas fait à terme, il est contraint de rembourser le prêt, sans cette manne financière.

Pour en savoir plus