Bâtir son avenir
Pourquoi souscrire à un crédit immobilier ?
Afin de financer l’achat d’un logement, il est souvent nécessaire de souscrire à un crédit immobilier. Etant donné qu’ils s’étendent dans le temps et débloquent des sommes assez élevés ; ils sont soumis à une réglementation stricte. Le futur emprunteur et le prêteur doivent fournir toute une série de pièces justificatives visant à prouver la solvabilité et à évaluer le bien. Le guide du crédit immobilier vous en dit plus.
Préparer sa demande de crédit immobilier
Budgétiser son projet immobilier
Il est généralement admis que pour réussir son emprunt, le remboursement de ce dernier ne doit pas excéder 33% des revenus du client. Toutefois cette convention, dépend des ressources financières et du budget total du projet. Pour prouver sa solvabilité, l’emprunteur doit présenter des documents officiels (carte d’identité, un justificatif de domicile, de la situation familial…) ainsi qu’une attestation de la faisabilité du projet immobilier (promesse de vente, titre de propriété…).
Les emprunteurs peuvent fournir également un apport financier personnel au projet, garantissant
ainsi une plus grande trésorerie et donc sécurisant le projet.
Emprunter à taux fixe ou à taux variable ?
La durée et les mensualités des prêts à taux fixe sont définies au préalable lors de l’engagement des deux partis, en cela, ils représentent une solution sécurisée. Les prêts à taux variables, eux, peuvent varier en fonction de leur indice de référence ce qui a pour effet de refréner certains emprunteurs. Ceux-ci préférant emprunter avec un taux fixe plus élevé mais quelque part plus sûr.
Sur quelle durée emprunter ?
La durée du crédit immobilier est calculée en fonction du montant emprunté, en moyenne celle-ci oscille entre 20 et 25 ans. Le coût de l’investissement ainsi que le taux d’intérêt rallongent cette durée.
Le contrat de prêt : une garantie
Protéger les emprunteurs passe par 3 phases : encadrer la publicité en informant les spectateurs des conditions d’engagement, l’offre de prêt doit faire figurer des mentions obligatoires et les particuliers ont 10 jours pour valider l’offre; le contrat stipule les cas de rupture de contrat.
Le prêteur sécurise son engagement en exigeant une assurance concernant la perte d’emploi, le décès ou l’invalidité potentielle du particulier.
Pour en savoir plus
- Le prêt à paliers ou prêt lissé
- Le Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ +)
- Le Prêt Accession Sociale (PAS)
- Le prêt Action Logement
- Le Compte Epargne Logement (CEL)
- Le prêt conventionné
- Le Prêt Epargne Logement
- Le prêt fonctionnaire
- Le prêt in fine
- Le prêt Paris Logement 0%
- Le prêt relais
- Le prêt viager hypothécaire