Pour les investisseurs en immobilier, l’année 2021 semble avoir été une année favorable. Comme les taux ont connu une baisse récemment, les emprunteurs ont profité de cette occasion pour souscrire des prêts immobiliers en vue d’acquérir un bien neuf ou ancien de manière aisée. En cette année 2022, la tendance pourrait changer.

Prêt immobilier en 2022, les changements que nous devons nous attendre

En 2022, le secteur immobilier, en termes d’emprunt, va connaître quelques changements.

De nouvelles règles

Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a récemment annoncé quelques nouvelles règles à appliquer dès le 1er janvier. L’organisme révèle quelques recommandations mentionnant de nouvelles obligations qui entreront en vigueur dès janvier 2022, à savoir :

  • le taux d’endettement des acquéreurs ne doit pas dépasser 35 % (assurance incluse) ;
  • la durée de nouveaux prêts souscrits ne doit pas excéder 27 ans (neuf) et 25 ans (ancien).

Une possible hausse du taux d’intérêt

Les modifications apportées par le HCSF vont impacter le pouvoir d’emprunt des acquéreurs ayant des revenus modestes. Près de 16 % des dossiers acceptés au premier trimestre 2021 vont probablement être exclus. Toutefois, des dérogations pourraient être possibles pour les primo-accédants souhaitant acquérir un bien pour leur résidence principale.

Selon les experts, il est fort possible que les taux d’intérêt connaissent une inflation de l’ordre de 0,15 % au début de l’année 2022. À cause de l’inflation, les prix des biens pourraient également augmenter de 2 % environ. Ces prévisions sont toutefois à affiner dans les semaines à venir.

La réforme sur l’assurance emprunteur

Dans le domaine immobilier, l’assurance emprunteur est à prendre en compte. Essentiellement destiné aux organismes bancaires, ce secteur s’ouvre à la concurrence et a été libéralisé. Avec cette condition, les banques risquent d’augmenter les taux de prêts immobiliers souscrits en 2022.

Les taux immobiliers au plus bas en ce début d’année 2022

Au cours des cinq dernières années, le taux immobilier était inférieur à 2 %. De leur côté, les demandes de prêts immobiliers ont grimpé à 3,4 % dans la Métropole. Grâce au dynamisme du marché, de nombreuses personnes ont pu acquérir un logement. En comparaison avec l’année précédente, les taux des prêts immobiliers atteignent leur plus bas niveau.

Les taux de prêt immobilier descendent encore de quelques points en janvier 2022 tout en restant stables. Peu de banques ont déjà envoyé leur nouveau barème. La majorité des barèmes reçus s’orientent à la baisse entre 0,05 à 0, 15 points.

Dans tous les cas, une inflation massive des taux ne risque pas d’arriver. Les établissements prêteurs feront tout leur possible pour maintenir ce dynamisme du marché de l’emprunt immobilier. Les taux proposés aux particuliers devraient rester très avantageux pour l’année 2022.

Quelles sont les prévisions du marché de l’emprunt pour 2022 ?

Cette année, l’objectif des établissements bancaires est de proposer des crédits intéressants, si possible à un taux équivalent à celui de l’année dernière. Considérées comme des normes juridiques contraignantes, les recommandations du HCSF figurent parmi les enjeux pour les banques.

En cette nouvelle année, une baisse légère des volumes de prêts pourrait avoir lieu. Deux raisons peuvent l’expliquer : les problèmes liés au renouvellement des offres et les prix des logements disponibles vont augmenter. Il est fortement recommandé aux personnes voulant mener un investissement locatif ou voulant acquérir une résidence principale d’être accompagné par un professionnel du secteur, tel que l’agence SGL Immo.

Suite à ces nouvelles règles, les dossiers des demandes de crédits immobiliers doivent être correctement constitués. Il est très important de surveiller son taux d’endettement. En misant sur un apport personnel conséquent, les ménages devrait avoir la possibilité d’obtenir un prêt immobilier avec de meilleurs taux.